Devis mutuelle pour handicape

Mutuelle pour handicapés : quelle prise en charge est prévue aux invalides ?

Une mutuelle pour handicapés est indiquée aux personnes souffrantes d’invalidités partielles ou totales. Elle vient compléter les remboursements prévus par l’assurance maladie pour des frais médicaux lourds.

« Mutuelle-Pas-Cher.fr » explique comment choisir une couverture santé pour un assuré aux capacités physiques réduites.

Le comparateur propose aussi de faire des devis gratuits en ligne pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques.

Mutuelle pour handicapés : prise en charges de l’invalide par le régime de base

Une mutuelle pour l’handicapé moteur est loin d’être superflue, même si l’assuré perçoit des aides financières et a droit à la couverture de la Sécurité Sociale. Dans ce contexte, le comparateur facilite le choix d’une mutuelle pour tous sans distinction.

La prise en charge de la Sécurité Sociale en cas d’handicap est accessible à toute personne qui a perdue une partie de ses capacités physiques ou l’usage de l’un de ses sens (vue, ouïe, etc.) à vie. Néanmoins, il existe diverses façons pour en bénéficier :

  • Cas d’un handicapé avec une activité professionnelle :
    L’assuré est rattaché à l’assurance maladie dont relève son activité. A titre d’exemple, un professionnel  libéral bénéficie des attributs de la RSI (régime social des indépendants). En cas d’arrêt de travail, des indemnisations journalières lui sont versées.
  • Cas d’un invalide sans emploi :
  • Cas d’un retraité :
    L’assuré est déjà inscrit à la Sécurité Sociale avant de devenir infirme. Il peut par conséquent bénéficier des remboursements médicaux du régime de base et prendre une mutuelle pour retraité afin de diminuer les restes à charge.
mutuelle  pour handicape

La prise en charge de l’handicap par l’assurance maladie permet d’obtenir des remboursements à 100% pour les frais de santé liés à la perte de mobilité ou la cécité. Les grands appareillages sont bien indemnisés (exemple : 5200€ pour un fauteuil roulant sans distinction de marque). Cela dit, les autres dépenses sans liens directs avec l’invalidité sont remboursées selon les niveaux habituels appliqués aux assurés autonomes. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de prendre une mutuelle pour handicapés avec des garanties adaptées.

Procédez à la comparaison des formules sur « Mutuelle-Pas-Cher.fr » et découvrez la couverture santé qu’il vous faut.

Mutuelle pour handicapés : les caractéristiques à vérifier afin de bien la choisir

Prendre une mutuelle pour handicapés devient nécessaire à partir du moment où la prise en charge du régime de base améliore le remboursement des frais directement liés à l’handicap et non ceux des maladies passagères et autres besoins médicaux inhérents. Pour cette raison, plusieurs compagnies mutualistes et assurances santé créent des formules avec des garanties utiles aux invalides.

Pour garantir une meilleure prise en charge de l’handicap, il est important de choisir une mutuelle à la carte avec des caractéristiques précises :

  • la modularité : une formule adaptée à l’handicapé lui permet de mettre les niveaux de remboursements les plus élevés sur les postes mal supportés par l’assurance maladie (cure, suivi psychologique, etc.). En revanche, il reste possible d’éliminer les garanties superflues ; cela réduit le montant des cotisations.
  • la possibilité de couvrir les frais de santé des ayants droit : une personne invalide ne vie pas isolée (pour sa propre sécurité). Dans ce cas, une mutuelle pour la famille avec des niveaux d’indemnisations médicales suffisantes pour le conjoint et les enfants est souhaitable.
  • l’effet immédiat des garanties : une mutuelle pour handicapés sans délai de carence est importante pour que l’assuré puisse bénéficier du remboursement de ses dépenses de santé dès le premier jour d’adhésion.

Au final, si vous souffrez d’un handicap, il vous est indispensable de vérifier les niveaux d’indemnisations des appareillages qui peuvent vous être utiles (chaussures orthopédiques, prothèses, appareils auditifs, etc.). Ces derniers sont remboursés par l’assurance maladie à des niveaux inférieurs aux prix réels et seule une mutuelle fiable peut diminuer les restes à charge.

Demandez vos devis gratuits et sans engagement dès maintenant sur « Mutuelle-Pas-Cher.fr » et dotez-vous d’une mutuelle à la hauteur de vos attentes.


Mutuelle pour handicapés : comment bien la choisir ? Evaluation 4.0 sur 5 note basé sur 2 avis