Devis mutuelle pour retraite

Mutuelle pour retraité : prise en charge des personnes âgées et de leurs soins médicaux

Une mutuelle pour retraité devient un chaînon indispensable dans le processus du remboursement des frais médicaux d’un senior. Elle lui permet aussi d’accéder à des soins thérapeutiques non acceptés par la Sécurité Sociale.

« Mutuelle-Pas-Cher.fr » explique comment s’effectue la prise en charge de la personne âgée, ainsi que ses traitements, par le régime de base et sa couverture santé individuelle.

Il propose aussi de simuler des devis gratuits en ligne afin de choisir une formule adaptée au profil médical et budgétaire de l’assuré.

Mutuelle pour retraité : quelle prise en charge médicale du senior par la sécurité sociale ?

La mutuelle santé pour retraité intervient pour diminuer les restes à charge laissés par l’assurance maladie suite à des remboursements médicaux partiels et insuffisants. Elle évite au senior de renoncer aux soins qui lui sont nécessaires pour vivre en bonne santé.

La prise en charge des personnes âgées par la Sécurité Sociale englobe :

  • les actes médicaux : ils sont indemnisables à des niveaux figés et précisés par une nomenclature de base. Cela veut dire que l’âge de l’assuré, son état de santé et la fréquence des recours aux thérapies sont ignorés par le système.
    Cette situation induit obligatoirement à un manque de remboursement mêlé à une incapacité d’accéder aux actes médicaux coûteux (dentaires, cures, etc.) ; c’est pourquoi « Mutuelle-Pas-Cher.fr » à pour vocation de facilité le choix d’une mutuelle pour tous.
  • l’assistance à domicile : les soins aux personnes âgées nécessitent dans certains cas (infirmité, sénilité, etc.) des aides quotidiennes. Ces dernières sont utiles au maintien de la dignité des malades dans leurs domiciles ou au sein des structures spécialisées (maisons de retraite).

Sans l’intervention d’une mutuelle pas chère pour retraité, un aîné en difficulté médicale et incapable de subvenir à ses besoins élémentaires (aller aux toilettes, se doucher, s’habiller, etc.) se retrouve tributaire aux conditions de la Sécurité Sociale afin d’accéder aux :

  • services d’une aide ménagère :
    Ils sont accordés seulement si l’âge du malade est d’au moins 65 ans. Le bénéficiaire doit être incapable de faire les tâches domestiques de première nécessité et ne bénéficie pas d’une APA (allocation personnalisée d'autonomie)
  • soins à domicile spéciales personnes âgées :
    Ce sont des actes médicaux effectués à la résidence du malade. Ils sont remboursables par l’assurance maladie quand le patient dépasse 60 ans d’âge et se retrouve en situation de dépendance sans nécessiter d’admission hospitalière. Ces soins peuvent aussi être accordés suite à une hospitalisation.
mutuelle pour retraite

Les conditions de la prise en charge d’une personne âgée à domicile restent difficiles à réunir pour un grand nombre de seniors malgré leurs besoins urgents d’une assistance et surveillance permanentes. Pour cela, il est bon de prendre une mutuelle senior fiable dès le départ à la retraite.

Une comparaison en ligne permet de trouver en toute facilité une formule de couverture santé correspondant aux exigences médicales de chaque assuré : mutuelle pour les dents, cures thermales, etc.

Mutuelle pour retraité : comment choisir une formule afin de rembourser les soins du senior ?

Prendre une mutuelle pour retraité sert à pallier le manque des remboursements effectués par la Sécurité Sociale et à contourner les conditions qu’elle impose. Dans ce contexte, il est conseillé de se doter d’une formule qui admet :

  • des indemnisations à des taux dépassants 300% pour les actes médicaux courants (consultations des médecins, radiologies, analyses, etc.) et aux frais réels pour les hospitalisations
  • une prise en charge des personnes âgées dépendantes en cas d’ALD (affection de logue durée)
  • une assistance continue en cas d’hospitalisation chez-soi (remboursement du matériel médical loué et d’un infirmier)
  • des plafonds annuels suffisamment élevés pour couvrir les frais dentaires, optiques, etc.

En cas de nécessité, il est bon de vérifier la possibilité d’avoir des remboursements élevés pour un type de frais thérapeutiques précis. A titre d’exemple, les seniors myopes ou presbytes peuvent choisir une mutuelle pour les lunettes avec des plafonds importants pour couvrir les coûts des verres et montures.

Avoir une mutuelle pour retraité à tarif pas cher nécessite de respecter 3 conseils :

  1. Adhérer avant 63 ans :
    Durant la vie active, il est possible de profiter d’une mutuelle d’entreprise. Une fois à la retraite, il est envisageable de la maintenir au péril de voir son tarif augmenter et ses garanties médicales devenir inadaptées. Le choix d’une mutuelle spéciale pour les soins des personnes âgées à partir de 55 ans aide à bénéficier de tarifs moins chers.
  2. Faire un bilant de santé avant l’adhésion :
    Connaître parfaitement ses besoins thérapeutiques facilite le choix des garanties médicales nécessaires et l’élimination les postes superflues. Par ailleurs, cela aide considérablement à préciser les niveaux des remboursements par ordre d’importance pour contrôler les valeurs des cotisations mensuelles.
  3. Vérifier les conditions de prise en charge des personnes âgées :
    Il est utile de savoir selon quelles modalités une aide ménagère ou une assistance médicale est remboursable. Certaines formules les couvrent sans exiger l’aval initial de l’assurance maladie. D’autres vont jusqu’à admettre les soins palliatifs nécessaires en fin de vie.

Avant de choisir une mutuelle pour retraité, le passage par un comparateur tel que « Mutuelle-Pas-Cher.fr » reste nécessaire pour connaître les prix et les niveaux de remboursements pratiqués par chaque compagnie : Asaf, Swiss Life, Allianz, etc.

Demandez vos devis comparatifs dès maintenant. Puis, profitez des meilleurs rapports qualité-prix et de promotions intéressantes allant jusqu’à 3 mois gratuits.


Mutuelle pour retraité : prise en charge des personnes âgées Evaluation 4.5 sur 5 note basé sur 6 avis
Commentaires
 
Jean
J’ai 66ans, et je suis à la retraite depuis 7 mois. Comme la portabilité de la mutuelle d’entreprise ne vas pas durer éternellement je commence à chercher une nouvelle. Il me faudrait une de financièrement accessible qui me protège bien et surtout qui ne demande pas trop de paperasse.
Répondre
 
 
Administrateur de Mutuelle-Pas-Cher.fr
Toutes nos mutuelles partenaires prévoient des formules spéciales pour les plus de 65ans. Elles sont à la fois économique et avec des garanties faites sur mesure. De plus elles sont accessible sans questionnaire médicale ni limite d’âge. Demandez vos devis comparatifs et réservez la vôtre dès maintenant.
Répondre
 
Votre avis nous intéresse