Devis mutuelle pour hospitalisation

Mutuelle pour hospitalisation : à quelle prise en charge s’attendre ?

Une mutuelle pour l’hospitalisation est utile pour l’assuré aux besoins médicaux limités et désireux de prévenir les coups durs (accidents, chirurgies, etc.). Néanmoins, un nombre croissant de français l’adopte vu son prix peu élevé ; c’est le cas des jeunes aux budgets limités.

« Mutuelle-Pas-Cher.fr » explique comment s’effectue la prise en charge de l’hospitalisation par le régime de base et la complémentaire santé.

Il propose aussi de simuler des devis gratuits afin de permettre le choix d’une mutuelle efficace adaptée aux besoins médicaux de chaque adhérent.

Mutuelle pour hospitalisation : un remboursement nécessaire des restes à charge

mutuelle pour hospitalisation

Il est possible de prendre une mutuelle juste pour l’hospitalisation. D’ailleurs, les compagnies proposent des formules diversifiées dans le but de permettre à chaque patient d’avoir les garanties médicales qui lui sont utiles. De son coté, le comparateur sert à trouver une mutuelle pour tous.

Il est à savoir que la prise en charge d’une hospitalisation par l’assurance maladie diffère selon l’établissement où le malade est admis:

  • hĂ´pital public ou clinique privĂ©e conventionnĂ©e :
    Dans ce genre de structures les tarifications de base sont respectées et la Sécurité Sociale effectue le remboursement de l’hospitalisation à un taux de 80% du Tarif de Convention.
    Les 20% restants (ticket modérateur) et le forfait hospitalier (18€/jour) sont à la charge du patient ou de sa complémentaire santé, plus tous les dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins et spécialistes qui interviennent (chirurgiens et anesthésistes pour les plus importants)
  • Ă©tablissement non conventionnĂ© :
    Au sein d’un hôpital de ce type, les dépassements d’honoraires et les prix libres sont monnaie courante. Le régime de base indemnise selon le tarif d'autorité (environ 10 fois moins que le tarif de convention), et le patient doit supporter tous les restes à charge qui sont énormes, plus les dépassements d'honoraires générés ; autant dire une petite fortune. Mais les établissements hospitaliers non conventionnés ne sont que deux sur la France et Monaco, vous ne pouvez vous retrouver dans l'un d'eux par hasard.

Une mutuelle pour l’hospitalisation uniquement s’avère utile pour couvrir l’ensemble des frais délaissés par l’assurance maladie en cas d’admission dans une structure hospitalière à l’occasion des :

  • accouchements ; dans ce cas une mutuelle pour femme enceinte est aussi indiquĂ©e
  • thĂ©rapies et traitements lourds ; dans certaines situations, le mĂ©decin traitant peut demander une hospitalisation Ă  domicile
  • chirurgies, convalescences, accidents, urgences, etc.

Il est à remarquer que la prise en charge de l’hospitalisation par une mutuelle pour retraité est efficace. En effet, elle prend en compte la santé fragile du senior et la nécessité d’être admis en clinique ou hôpital de façon répétitive, plus les maisons de convalescence, maisons de repos et établissements de rééducation fonctionnelle.

Faites une comparaison en ligne des garanties médicales hospitalières et optez pour une complémentaire santé sur-mesure au meilleur prix.

Mutuelle pour hospitalisation : les critères de choix pour une prise en charge optimale

Avant de choisir une mutuelle pour l’hospitalisation plutôt qu’une autre, il est indispensable de vérifier certains critères importants :

  • les niveaux des prises en charge :
    Plusieurs compagnies proposent des taux de remboursements pour les différents frais médicaux. Ces derniers sont exprimés par rapport aux tarifs de conventions pratiqués par la Sécurité Sociale. Ainsi, 100% du T.C est loin de suffire pour couvrir les dépenses non indemnisées par l’assurance maladie.
    D’autres complémentaires santé admettent la prise en charge des hospitalisations aux frais réels.
  • le remboursement des frais de confort :
    La chambre individuelle, télé, téléphone, etc. sont considérés comme un luxe par l’assurance maladie et seule une complémentaire santé fiable accepte de les rembourser.
  • Le temps nĂ©cessaire Ă  l’activation des garanties :
    Des périodes d’attente sont imposées par certaines compagnies avant de permettre à l’assuré de bénéficier des indemnisations.

Cela dit, plus d’une mutuelle sans carence pour l’hospitalisation sont présentées par « Mutuelle-Pas-Cher.fr ».

Demandez vos devis comparatifs dès maintenant et munissez-vous d’une complémentaire santé capable de rembourser vos frais médicaux à des niveaux supérieurs.


Mutuelle Hospitalisation - Faites le bon choix Evaluation 4.5 sur 5 note basé sur 4 avis