Traitement du fibrome utérin : quels sont les symptômes de cette maladie féminine et comment soigner cette tumeur ?

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne des muscles lisses de l'utérus fréquente chez les femmes ; près du tiers sont susceptibles de développer cette tumeur.

Les principaux symptômes des fibromes sont des saignements utérins anormaux, des douleurs abdominales et pelviennes, des complications de grossesse, etc. Coté traitement, le fibrome utérin est souvent soigné par voie médicamenteuse et parfois par une opération.

Devis Gratuits

Mutuelle étudiant

Entre consultations de sage-femme et de gynécologue, radiographies, analyses, médicaments et hospitalisation les frais de santé deviennent coûteux à moins d'avoir une bonne mutuelle santé.

Faites appel simulateur de devis en ligne de « Mutuelle-pas-cher.fr » pour trouver à prix intéressant la complémentaire santé qui vous convient.

Fibrome utérin : symptômes et femmes à risque de développer ces tumeurs à l'utérus

Le fibrome utérin est le plus souvent asymptomatique. Une femme peut avoir plusieurs de ces tumeurs bénignes sans le savoir vu leurs tailles millimétriques.

Si le fibrome utérin est localisé dans une zone sensible ou très énervée de l'utérus ou qu'il attint une certaine taille (sous la muqueuse, dans la cavité de l'organe, etc.), plusieurs symptômes apparaissent :

  • saignements menstruels abondants et prolongés
  • douleurs au bas du ventre et lors des rapports sexuels
  • envies excessives d'uriner

Aussi, selon leurs nombres, leurs tailles et leurs emplacements, les fibromes utérins peuvent causer des problèmes d'infertilité et des complications de grossesse.

Certains facteurs de risques sont mis en cause dans l'apparition de ces tumeurs chez les femmes :

  • âge de 35 à 45 ans
  • surpoids et manque d'activités physiques
  • ethnicité (les femmes de couleur sont plus sujettes au développement de fibromes)
  • nullipares (le fait de ne pas avoir eu de grossesse)

La prévention du fibrome utérin est très importante. Ainsi consulter régulièrement un gynécologue ou une sage-femme et faire des contrôles périodiques sont recommandés pour déceler le fibrome le plus tôt possible et éviter des complications. L'ensemble de ces frais médicaux est remboursé par plus d'une mutuelle pas chère et efficace à choisir en ligne.

Traitements du fibrome utérin : quels sont les soins les plus recommandés pour réduire les symptômes et soigner les tumeurs à l'utérus ?

Le fibrome utérin apparait et régresse souvent de lui-même. Ainsi, si cette tumeur n'est pas accompagnée de symptômes douloureux, les gynécologues préconisent juste de surveiller l'évolution de la tumeur et d'agir en conséquence.

Dans le cas contraire, les traitements préconisés contre le fibrome utérin sont :

  • les médicaments : visent à réduire la taille des tumeurs et à les faire régresser. La méthode médicamenteuse se base sur la prise de pilules contraceptives et d'anti-inflammatoires pour baisser le taux d'oestrogènes et ainsi causer l'atrophie des fibromes.
  • l'embolisation : le procédé a pour but de priver le fibrome utérin de sang pour détruire les cellules tumorales. L'opération se fait sous anesthésie locale et nécessite une hospitalisation d'un jour ou deux. Avant de procéder à l'embolisation, le médecin à besoins d'échographies, IRM et d'un bilan médical complet.

Si les traitements du fibrome utérin par la prise de médicaments et l'embolisation ne fonctionnent pas ou si la tumeur bénigne atteint certaines dimensions ou si elle cause des symptômes douloureux, les gynécologues recommandent de recourir à la chirurgie.

Les 2 types d'opérations du fibrome utérin sont :

  • La myomectomie : consiste en l'ablation des fibromes utérins uniquement.
  • L'hystérectomie : c'est l'ablation de l'utérus et des organes touchés.

Après une chirurgie pour traiter les tumeurs bénignes, une période de convalescence de 2 à 5 semaines est requise. Les frais de confort (chambre individuelle, TV Wifi, etc.) et de nombreux soins permettent de se reposer en toute intimité et de se rétablir plus vite (massothérapie, ostéopathe, etc.). Ces frais sont entièrement à la charge de l'assurée et éventuellement de sa mutuelle santé.

Évaluation 4.0 sur 5 (note basée sur 7 Votes)
4.0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Évaluer notre article