Mutuelle sur-mesure et modulable : comment choisir une complémentaire santé personnalisée à la carte pour une meilleure couverture santé ?

Choisir une mutuelle santé sur-mesure sur le comparateur « Mutuelle-Pas-Cher.fr » assure d'avoir, à tarif adapté, une complémentaire santé avec des garanties en parfaite harmonie avec son profil d'assuré (jeune, famille, etc.).

En effet, un seul devis comparatif suffit pour personnaliser sa mutuelle santé à la carte en sélectionnant des remboursements efficaces et à 100 % proportionnés selon chacun de ses besoins médicaux (dentaires, optique, consultations, etc.).

Devis Gratuits Mutuelles dès 22 /mois

Mutuelle sur-mesure

Ainsi, la comparaison en ligne est la meilleure solution pour l’assuré d’anticiper la couverture de ses besoins de santé actuels et futures en adhérant à une mutuelle modulable avec le rapport garanties / prix qui l’intéresse et la date de prise d'effet qui lui convient.

Mutuelle sur-mesure et modulable : comment personnaliser son offre santé pour choisir une meilleure complémentaire santé à la carte ?

Choisir la meilleure mutuelle santé sur-mesure commence par remplir avec exactitude le formulaire de devis comparatif en précisant :

  • les informations nécessaires pour définir le profil de l'assuré (âge, régime d'affiliation, région de résidence, etc.).
  • le besoin médical (poste de santé) à rembourser en priorité (dentaire, optique, hospitalisation, consultations, etc.).

De la sorte, le comparateur identifie les besoins de l'utilisateur et lui présente une liste personnalisée de mutuelles modulables qui offrent la possibilité de :

  • choisir entre des taux de garanties de 100 à 500 % pour bien rembourser les frais médicaux selon ses préférences, exigences et comportements en matière de santé.
  • sélectionner les forfaits qui couvrent bien les dépenses de santé refusées par la Sécurité Sociale.
  • ajouter des packs additionnels pour mieux couvrir les actes médicaux les plus coûteux.
  • fixer la date de prise d'effet du contrat santé à une date ultérieure ou dès le 1er jour de la souscription en cas de soins onéreux à contracter en urgence, d'une hospitalisation entamée sans mutuelle, etc.

Ainsi, la réalisation de devis comparatifs permet de personnaliser sa complémentaire santé en modulant à volonté les garanties médicales avant de finaliser l'adhésion.

En effet, contrairement aux formules santé qui imposent des garanties préétablies, les mutuelles à la carte permettent de prévoir les remboursements les plus efficaces à avoir dans quelques mois ou dans quelques années, en anticipant l'évolution de ses besoins de santé.

Par exemple, une femme enceinte n'a pas besoin d'attendre la naissance de son enfant pour souscrire une bonne mutuelle famille qui rembourse bien les consultations de pédiatres. D'ailleurs, la future maman est conseillée de souscrire dès le début de sa grossesse à une bonne mutuelle maternité pour profiter à temps des remboursements des frais d'accouchement, avoir une prime de naissance, etc.

Ce principe d'anticipation est aussi avantageux pour d'autres soins non urgents ou prévus à l'avance. Par exemple, pour la pose de coûteux implants dentaires, il vaut mieux prendre une mutuelle sur-mesure qui permet de reporter d'une année à l'autre le « forfait implantologie » non utilisé. Ainsi, après 2 ou 3 ans d'adhésion, ces frais dentaires sont mieux remboursés sans augmentation des cotisations.

Mutuelle sur-mesure et modulable : en quoi choisir une offre santé personnalisée à la carte est-il financièrement avantageux ?

Une mutuelle santé sur-mesure avec des garanties modulables bien choisies est financièrement plus profitable qu’une complémentaire santé classique ; elle a un meilleur rapport garanties / prix et fait profiter d’autres avantages.

En effet, en personnalisant à la carte sa mutuelle santé, l’assuré évite les garanties inutiles et paye uniquement pour les remboursements utiles. Ainsi, les mutuelles santé modulables sont souvent moins chères et plus efficaces. D’ailleurs, l’assuré peut même renforcer certaines garanties par les économies réalisées en évitant les prestations superflues.

Aussi, le choix d'une mutuelle santé bien modulée permet de profiter de nombreux autres avantages financiers comme :

  • déductions fiscales des cotisations des mutuelles haut de gamme pour TNS selon la Loi Madelin
  • tiers-payant et de nombreux services comme l'aide à domicile, la garde d'enfant malade, l'assistance juridique, etc.
  • remises sur les tarifs des soins et des équipements auprès de réseaux de soins partenaires, etc.
  • prime de naissance qui peut atteindre les 600 €
  • réductions sur les cotisations pour les familles et les couples (8 à 10 %), gratuité à partir du 3éme enfant, etc.

Ce n'est qu'en comparant les complémentaires santé que vous trouverez au meilleur prix la mutuelle modulable qui vous convient. Jugez-en par vous-même lors de faire vos devis sur « Mutuelle-pas-cher.fr ».

Mutuelle santé sur-mesure : faut-il réexaminer périodiquement l’efficacité de ses garanties et quand les réajuster pour garder toute leur efficacité ?

Une mutuelle santé sur-mesure est meilleure si ses garanties choisies à la carte sont révisées périodiquement ; 1 à 2 ans.

En effet, l'efficacité des mutuelles personnalisées réside dans la parfaite adéquation entre leurs garanties et les réels besoins de santé de l'assuré et de ses éventuels ayants-droit. Cependant, la situation familiale peut changer et les besoins médicaux de l'assuré ne sont pas immuables à mesure qu'il avance dans l'âge, que son état de santé évolue, etc.

En effet, les coûts des soins augmentent avec l'âge comme le montre le graphique suivant :

depense sante annuelle

Les statistiques présentées montrent que les dépenses de santé évoluent peu entre 25 et 55 ans. Elles commencent à augmenter progressivement à partir de 35 ans pour doubler entre 60 et 80 ans. Les principales raisons de cette hausse sont la forte occurrence des troubles liés à l'âge et la nécessité de recourir à des pratiques thérapeutiques onéreuses (implants et prothèses dentaires, lunettes à verres complexes, etc.).

Ainsi, abstraction faite d'un changement dans la composition familiale, les assurés bien portants âgés de 35 à 55 ans peuvent revérifier une fois tous les 2 ans que les garanties de leurs mutuelles qu'ils ont choisies à la carte sont toujours adaptées à leurs besoins.

Par contre, les seniors et les familles sont conseillés de réexaminer annuellement l'efficacité de leurs mutuelles modulables. En effet, à partir de 55 ans, les dépenses médicales peuvent augmenter rapidement. Il en est de même pour les familles dont les frais de santé deviennent plus considérables à mesure que leurs enfants atteignent la puberté et commencent à faire appel à certains frais : orthodontie, lentilles, etc.

Dans ce volet, les partenaires au comparateur « Mutuelle-Pas-Cher.fr » proposent à leurs adhérents de passer vers des niveaux de garanties supérieurs ou d'ajouter des renforts de remboursements. Ainsi, ils adaptent leurs mutuelles à leurs nouvelles exigences sans avoir à la résilier pour en choisir une autre.

Article mis à jour le 20/04/2022 | Par Mutuelle-pas-cher.fr

Évaluation 4.9 sur 5 (note basée sur 13 Votes)
4.9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Évaluer notre article